mardi 3 février 2015

Saison 2015 : semaines après semaines

Saison 2015 : semaines après semaines


  • Semaine 12 : total 9 heures
Natation : 2 séances : 4500 mètres
Vélo : 1 séance : 75 km
Course à pied : 2 séances : 20 km
Home Trainer: 2 séances : 2 heures


Beaucoup d'amis du club vont voir une nutritionniste et modifient par la suite leur alimentation.
Certains changent l'approche du petit déjeuné ou rajoutent des collations et compléments alimentaires, d'autres modifient complètement leur alimentation et parfois suppriment le gluten...
Tous se disent enchanté par leur suivi nutritionniste, se sentent plus en forme, plus performant et conservent leurs poids de forme plus facilement.

Bref, je n'ai jamais senti le besoin de me faire aider sur mon alimentation et je pense avoir une alimentation très équilibré mais en les écoutants, ils m'ont mis le doute !
Est-ce que je mange sainement et suffisamment vu mon activité ? Ais-je des carences ?  Est-il possible de "courir plus vite " en mangeant autrement ?

Curieux de voir ce qu'un pro de la santé pouvait m'apporter et pour ne pas avoir de regret ou garder un doute dans un coin de ma tête, j'ai donc pris RDV chez une nutritionniste spécialisée dans le sport…

Pendant 2 semaines, j'ai noté tout mes repas ainsi que mes entrainements. J'ai également apporté mes dernières analyses de sang et mon programme prévisionnel d'entrainement.
Au final, je suis plutôt très rassuré. Dans un premier temps elle m'a répondu que l'alimentation était très équilibrée et qu'il n'y avait pas grand-chose à changer.

Elle me conseille simplement quelque ajustements tels que :
-        ajouter des protéines au petit déjeuné (Jambon, fromage, œuf)
-        manger des féculents tous les midis
-        ajouter une vraie collation vers 16h (gâteau de semoule ou riz, pain d'épices et chocolat…)

 Le poids de forme que je souhaite (-6kg par rapport à aujourd'hui) tient la route et devrai être atteint naturellement en augmentant la charge d'entrainement en avril/mai.

Au niveau des compléments alimentaires, elle m'a conseillée une cure de magnésium et vitamine B6 (pour éviter la fatigue) et une boisson enrichie en sel minéraux.

En effet, je n'avais pas forcément besoin de payer une spécialiste pour mettre ça en application, mais le sportif est légèrement hypocondriaque ou psychotique, le mental est tellement important. Je sors rassurer de cette entretient.

J'irai quand même la revoir d'ici 1 mois pour faire le point.

 Par la suite elle devrait me conseiller sur l'alimentation lors des semaines d'entrainement plus difficiles (> 13heures) et sur l'approche de la compétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire