lundi 27 octobre 2014

Saison 2014 : Entrainement


Saison 2014 : (novembre 2013 à octobre 2014)
  • Entrainement :

- Le tableau récap



- Déroulement

Une semaine type ressemble à peu près à ça :

Lundi :         midi Natation, soir Home Traineur
Mardi :        midi course à pied
Mercredi :  Vélo
Jeudi :         midi Course à pied
Vendredi :  midi natation
Samedi :     Vélo
Dimanche : Récup

J’ai réalisé 80% des scéances de natation et 90% des scéances de courses à pied entre midi et deux (pendant ma pause déjeuner).

 Seules 20% des sorties vélo ont fait plus de 85km (plus de 3h).

 J’ai essayé de m’entrainer plus intelligemment en optimisant mon temps disponible. Je n’ai donc pas « fais du sport » histoire de dire que je « fais du sport » !

Par rapport aux années précedantes, j’ai modifié ma façon de m’entrainer, plannifier et découper la saison par périodes et filières de travail.

J’ai l’impression de m’être moins entrainé que la saison dérnière (chose fausse en comparant les années) et pourtant je pense avoir progressé (chose modestement vrai).

Je retiens les points positif suivants :

Natation : début de saison avec beaucoup de travail technique (éducatif) et de travail à allure 1 (moins de coup de bras). N’étant pas nageur et ne progressant pas en vitesse depuis 3 ans, le but est de sortir le moins fatigué de l’eau, nager en limitant la dépense d’énergie.

Vélo (et home traineur):
Au lieu de "partir faire du vélo", j’ai mis un thème à tous mes entrainements.
Dans l’ordre chronologique de la saison :
- Travail technique de pédalage, de vélocité et d’hyervélocité.
- Travail de force « tout à droite »
- Travail en côte et intervales courts (PMA)
- Travail à allure course : séries de 5’ puis augmentation jusqu’à des séries de 25’

Course à pied : début de saison avec beaucoup de PPG et renforcement musculaire. J’ai ajouté à l’approche des compétitions du travail au seuil : séries de 1000, ou 2000mètres.

Coupure :
En milieu de saison, à l’issue de triathlon de Hyeres (premier objectif), j’ai fait une pause de 3 semaines où l’entrainement a été réduit. Coupure bénéfique pour retrouver de la motivation et reposer le corps.

La deuxième coupure correspond à la fin de la saison. Un mois d’octobre calme pour digérer 2014 et se préparer psychologiquement à avaler la saison 2015 qui s’annonce chargée.



- Evolution d’années en années:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire